Quantcast
Channel: Incertitudes - art-et-artistes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Écrire, c’est se dévoiler

$
0
0

visage double2jpg.jpg

Dans les débuts de la généralisation des blogs  à la fin de 2005, j’avoue n’avoir pas très bien compris pourquoi tant  de gens utilisaient un pseudo. Il s’agissait alors  pour moi de parler de ma peinture et de l’exposé des concepts de mouvement que j’avais  contribué à créer ; Je voyais mal pourquoi je l’aurais fait au nom de Lola   Jeanne  d’Arc , la Reine Margot  ou  Pintraque  ou Tartenpionne.

Chaque artiste n’aspirant qu’à faire connaitre sa création, le plus simple est d’utiliser sa véritable identité. Si le choix d’un pseudonyme  est préféré, ce dernier accompagne l’artiste qui le choisit et devient son  identité d’artiste. S’il devenait célèbre, son patronyme apparaitra de toute façon dans sa biographie.

Ayant donc l’habitude d’ouvrir mes premiers blogs  sans pseudo, j’ai été très vite  confrontée aux limites imposées par mon patronyme.

 D’une chose à l’autre,  un blog est aussi devenu pour moi un journal intime et il m’a semblé préférable  de m’exprimer parfois sous pseudo. Ce n’est pas que je n’aime pas le mélange des genres mais, les choses étant ce qu’elles sont  et les esprits cartésiens solidement ancrés à leurs convictions il m’a  semblé dangereux dans un premier temps de publier sous une même  identité des textes conceptuels sur ma peinture  et  des considérations spirituelles, mystiques   donc irrationnelles . C’est ainsi qu’est née « Marthe » sur le blog de Connaissance ( nouvel obs).

Il n’y a pourtant  pas de frontière entre ma démarche artistique et ma spiritualité. Je rationnalise ma recherche mais il n’existe pas d’art sans spiritualité il n’existe pas de processus de création artistique  base ne fasse pas appel à l’irrationnel puisque la véritable création consiste à  donner forme à quelque chose qui n’existe pas encore.

 

 Par contre il est tout à fait possible d’être artiste sans  être mystique et sans aucune référence à Dieu.

 

L’époque où j’avais besoin d’un pseudo pour exprimer une autre partie de moi   est révolue. Mon livre  « Une aventurière de Dieu m’a permis de rassembler mes diverses facettes  puisque ce livre   évoque mes interrogations métaphysiques  et ma rencontre avec Dieu  à travers les étapes les plus marquantes de ma vie.

 

A partir de là, s’est posée à moi la question de savoir pourquoi je me resterais anonyme  Le moins que l’on puisse dire est  que mes blogs sont nettement plus lus que mes livres. De plus ,un blog est accessible à n’importe qui sur simple clic. Se procurer un livre est une toute autre démarche.  Une personne qui achète un livre dans lequel je parle de moi  a envie d’entrer dans mon intimité mais  en accomplit le chemin ; de cet échange nait  une rencontre entre l’auteur d’un livre.

 

Se rendre sur un blog répond à une toute autre logique dans laquelle intervient parfois l’intérêt pour ce qu’écrit l’auteur mais aussi, la curiosité, l’habitude, l’ennui, le voyeurisme, la détestation  des idées du blog  ou  la recherche de ragots à colporter.

On est donc  bien plus protégé en se dévoilant  dans un livre qu’en exposant des choses très personnelles  sur un blog,  car  à  moins d’une promotion conséquente les révélations faites par l’auteur d’un livre restent  confidentielles.

 Il se trouve qu’en dépit du fait que tous les internautes qui me lisent ne sont pas forcément bien intentionnés envers moi, j’ai souvent besoin sur de laisser s’épancher  le trop-plein des émotions qui me submergent souvent  en raison d’une vie quotidienne bien difficile.

 Il m’arrive de publier certaines notes que j’enlève rapidement,  notamment lorsqu’elles  parlent d’une personne qui m’est proche. Les  gens qui me lisent depuis longtemps savent ce qu’il en est mais par respect pour ma famille je préfère  ne  pas laisser trainer n’importe quoi sur google.

 

A tout moment,  une  personne peut se reconstruire et   dans ce cas, il  n’est pas bon que des propos la renvoient à ce qu’elle n’est plus !  

C’est aussi parce que ce blog  est ouvert à bien d’autres choses que le débat d’opinions que je ferme souvent les commentaires.

Il faut être sacrément de mauvaise foi pour persister ne pas vouloir le comprendre.

Pour moi Les opinions sont bien moins importantes que  l’être.

 A ceux qui  racontent que  le nouvel obs  utiliserait ce système de modération  pour ne laisser passer que  les idées de gauche et censurer les autres,  je précise que je viens de m'apercevoir que le journal "Sud-Oues"t   qui héberge plusieurs  de mes blogs( et pas vraiment   réputé pour être de gauche)  utilise désormais le même système de modération que le nouvel obs Il n'y est plus possible  pour l'internaute de filtrer lui-même les commentaires, ce que je regrette un peu.

Ce n'est pas non plus qu'une question de  modération qui ne serait appliquée qu'à la France car  "20 minutes  "utilise encore l'ancien système qui permet de filtree soi-même e les coms.masi il faut dire que les blogs publiés sur ce site sont vraiment bien cachés.

Il me semble que c'est  tournant  dans la gestions  des blogs. A plus ou moins long terme, il se généralisera.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Latest Images

Trending Articles



Latest Images